Entraide Puisaye & nouveau réseau spécial Covid pour la distribution de produits alimentaires frais

Rédigé le 14/04/2020
Association Transitions


Sans autre introduction, je laisse la plume (ça reste plus classe que le clavier) à Cyril Guiborat et Frédéric Carrier, initiateurs et animateurs de ces (fameux) réseaux d'entraides en Puisaye (et même plus!) qui répondent à quelques questions.


Mais d'abord qui sont-ils ?

Cyril :  Ce que j'aime en ce moment c'est être au contact de la vie et de ses différentes manifestations, sensibiliser la société sur l'effondrement en cours de la civilisation thermo-industrielle et de notre éco-système, agir dans la construction d'autres modes de vivre-ensemble, humains et sauvages, libres et coordonnés. J'aime aussi aider les gens à traverser leurs conflits, par la médiation CNV (Communication Non Violente).

Frédéric : Depuis quelques années où je suis revenu en pleine campagne, j'ai ressenti la nécessité des interactions entre les habitant-e-s et leurs activités de manière primordiale et concrète. Cela fait écho à un élan, comme mon choix de vie par la création d'une activité maraîchère bio pour redynamiser la biodiversité sur mon site et le collectif avec mes collègues; mes ami-e-s, mes voisin-e-s. J'ai envie de participer à ajouter de nouvelles "briques", des ponts de résilience joyeuse à travers la Puisaye, et au-delà.

Quand est-ce que le groupe d’entraide en Puisaye a été créé ? Selon quels constats et dans quels objectifs ?

Cyril : J'ai lancé la liste de diffusion Entraide Puisaye en juin 2019. Je voulais avoir une liste de diffusion via laquelle demander de l'aide pour certains de mes projets ou offrir de l'aide à ceux qui pourraient en avoir besoin. Je voulais rassembler du monde autour d'une valeur qui m'est très chère : le don.

Je trouve que les transactions financières et même les échanges de manière générale favorisent à nous couper de la beauté présente dans l'action de donner. Cette beauté n'est pas mesurable, elle n'est pas quantifiable. Elle est joyeuse, unique et profonde. Elle se suffit à elle-même. Encore faut-il s'écouter et ressentir, plutôt que de compter et chercher à obtenir.

Personnellement, j'aime beaucoup donner, sans attendre de contrepartie, et j'aime beaucoup recevoir sans contrepartie. Je trouve qu'on se complique parfois beaucoup la vie avec plein de conventions et de règles alors que dans bien des cas, le lien humain de qualité, de soi à soi, et de soi aux autres, suffit à obtenir ce qu'on cherche, de manière fluide, souple et parfois magique.

Aussi, je suis attristé de constater qu'on est nombreux à rester dans nos cercles, et à ne rencontrer que des personnes que nous connaissons déjà, ou du même monde que nous. Nous nous privons de tant de richesses ! Et je crois que pour faire société il faut discuter avec des gens différents et des expériences différentes; je crois que le non-brassage des gens et des mondes entre eux, est une des causes majeures de l'effondrement de notre civilisation. Si nous souhaitons passer les turbulences et les changements majeurs en cours et à venir, il est urgent de nous relier, de nous connecter vraiment à nous-mêmes et l'univers dans lequel nous coexistons.

Or, une chose qui nous unit tous, c'est qu'on a tous besoin d'aide à un moment de notre vie, pour ceci ou pour cela. En passant notamment par une liste de diffusion large public, on s'offre la possibilité de rencontrer des gens qu'on n'aurait jamais rencontré autrement. Alors, notre monde s’agrandit petit à petit, nos points de vue s'élargissent petit à petit, l'humanité s'enrichit petit à petit.

 Frédéric : J'ai rejoint le projet de Cyril très tôt, parce que l'idée d'un S.E.L. (Système d'Echange Local) sur le territoire de la Puisaye me trottait déjà dans la tête. Je rêvais d'une forme d'échange sans contrepartie financière pour répondre à de menus services.

Le groupe Entraide Puisaye installe un nouveau paradigme, une alternative au système. La notion de don plutôt que d'échange m'a séduite et nous avons pu la valider avec les premier-e-s adhérent-e-s pour définir ensemble ce qu'est le don dans le cadre de ce nouveau genre d'entraide entre (presque) inconnu-e-s. C'est un changement subtil, mais fort. En effet, un SEL est basé sur une forme de troc équitable au sein d'un réseau, abandonné par nos membres. Ensuite le système d'entraide agricole, tel qu'il existe aujourd'hui, permet aux agriculteurs-trices de travailler les un-e-s chez les autres, avec des engins le cas échéant, est soumis à une comptabilité stricte et à des barèmes. A mon sens, il s'agit un dévoiement du sens premier du mot ''entraide'' du type "coup de main" qui ne devrait pas être une valeur comptable. Ici, pas de livre de comptes non plus. Je suis heureux de notre choix : sans réciprocité, en misant sur une auto-régulation qui s'opérerait envers ceux ou celles qui abusent.

Enfin, il a fallu aussi définir ce qui distinguait cette entraide du travail dissimulé par rapport au partage ponctuel de compétences acquises ou exercées dans un cadre professionnel.

Combien de personnes compte-t-il ? Sur quelle zone géographique ?

Cyril : Nous sommes pour l'instant 139 "abonné.e.s" sur cette liste de diffusion, Nous sommes essentiellement sur la Puisaye, avec quelques personnes aux limites et que nous sommes aussi heureux d'avoir parmi nous.

Frédéric : Par l'effet centré du Café associatif chez M'an Jeanne et Petit Pierre, géré par l'association Puysart, le réseau s'est développé 20 à 30 km tout autour.

Comment ça fonctionne ?

Cyril : Pour s'inscrire et devenir "abonné.e" de la liste, il suffit d'aller ici et de rentrer son adresse mail :  https://framalistes.org/sympa/subscribe/entraide.puisaye

Une fois que c'est fait, tu peux envoyer un mail à entraide.puisaye@framalistes.org, soit pour demander de l'aide, soit pour proposer de l'aide. Chaque abonné.e recevra alors ton mail et pourra te répondre directement s'il.elle le souhaite.

L'aide donnée ou proposée est sur la logique du don, gratuit, sans contrepartie.

Il existe une charte plus complète du fonctionnement de ce groupe ici : https://mypads.framapad.org/p/fonctionnement-liste-entraide-puisaye-zvxfs7n1