Cure de jouvence pour ordinateurs défraîchis : l’alchimie de la solidarité numérique vue par deux bénévoles…

Rédigé le 02/05/2020
Thierry Bret - Presse Evasion

« Bénévoles au sein de La RECYCLERIE, structure implantée à Toucy qui préconise le développement de l’économie circulaire, Alain FALZONE et Claude RIOUSSET collectent des ordinateurs usagés afin de les ressusciter pour une deuxième vie. Un geste généreux envers les enfants et les personnes âgées qui en seront les bénéficiaires… ».

Faire du neuf avec du vieux. Ou presque. Chacun connaît la formule ! C’est celle qui est employée sans modération depuis bientôt un an par deux as de la réparation numérique, bénévoles au sein de la structure La RECYCLERIE à Toucy. Alain FALZONE et Claude RIOUSSET n’ont d’autres objectifs que d’apporter leurs pierres personnelles à la solidarité afin de faire des heureux. Celles et ceux qui seront les bénéficiaires de ces appareils disposant d’une seconde vie…

TOUCY : Rien ne se perd dans l’univers de l’électronique et du numérique. C’est en substance ce qui anime le quotidien de ces exégètes de la débrouillardise et du bricolage réalisé de mains de maître !

Ici, dans l’atelier qui est leur dévolu à la RECYCLERIE ou dans leur propre univers à domicile, Alain et Claude redonnent la vie à des appareils, pas trop anciens, mais ayant déjà quelques heures de fonctionnement au compteur.

Fruits de collectes réalisées auprès de particuliers, d’entreprises voire même des structures qui recueillent les déchets des équipements électriques et électroniques, ces ordinateurs usagés sont désossés, analysés, étudiés avant d’être remontés dans un état quasi neuf.

Parfois, se plaît à dire Alain FALZONE, « deux appareils sont nécessaires pour en recréer un seul en état de fonctionnement ! ».

Lire la suite de l'article sur Presse Evasion

Crédit photo : Alain FALZONE