Infos / News

Nathalie cofondatrice de Mamans Digitales

Rédigé le 18/05/2020
Nathalie Grimaud-Morvillez


Interview « Ma Vie de Pro »

  • Nom : Grimaud-Morvillez
  • Prénom : Nathalie
  • Organisation : Mamans Digitales
  • Fonction : Cofondatrice

 



 


En quoi consiste votre travail ?

Notre objectif chez Mamans Digitales est de former les mamans au métier de Community Management afin qu’elles puissent mieux concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle en travaillant depuis chez elles tout en gérant quotidiennement leur(s) enfant(s).

Encore aujourd’hui de nombreuses mamans se trouvent discriminées et mises de côté par la société, lorsqu’elles annoncent leur grossesse ou lors de leur retour de congé maternité (mise au placard, licenciement, rétrogradation…). Elles doivent faire un choix entre leur carrière professionnelle et leur présence quotidienne auprès de leurs enfants.


Ce pour quoi il est unique ?

Chez Mamans Digitales, nous ne nous contentons pas de former les Mamans au métier de Community Management, nous accompagnons également ces dernières, tout au long de leur nouvelle carrière, grâce au développement de notre communauté Mamans Digitales, car nous sommes persuadés qu’il existe une autre manière de travailler et de collaborer ensemble, grâce à l’entre-aide et la bienveillance. La réussite d’une de nos mamans n’entache pas la réussite des autres, au contraire.


Et son pendant... qui vous ferait le quitter ?

La perte de l’ADN de l’entreprise. Cependant, étant cofondatrice de Mamans Digitales, j’ai l’avantage de pouvoir garder cet ADN dans l’objectif de développement de l’entreprise.


Votre plus belle réussite, la chose qui vous rend le/la plus fier/fière ?

Ayant moi-même subi 4 problèmes lors de mes 4 grossesses ou retours de congé maternité en entreprise, avoir cofondé Mamans Digitales est pour moi une vraie réussite, car je permets à des Mamans de ne pas subir ce que j’ai moi-même très mal vécu tout au long de ma carrière professionnelle par le simple fait de vouloir également donner la vie. Chaque Maman, qui, grâce à la méthodologie Mamans Digitales arrive à se reconvertir professionnellement et à ne plus avoir à choisir entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle est une vraie réussite. Le succès de chacune de nos mamans est notre première récompense !


La coupure « Pub », faites-nous la promo d'une personne qui le mérite !

Question compliquée, car je trouve qu’au sein de notre territoire, il y a de nombreuses personnes qui méritent d’être mises en avant.

Bien sûr la première personne que je devrais mettre en avant est mon mari. Il me soutient quotidiennement dans toutes mes décisions et m’encourage à me dépasser professionnellement ainsi que personnellement. Je n’aurais très certainement pas réalisé le quart de ce que j’a réalisé sans lui à mes côtés. Mes 4 enfants sont également un énorme moteur et me donnent l’envie de me dépasser.

Au niveau du territoire, il y a de nombreuses personnes qui méritent également une mise en avant. A titre d’exemple, les employés de la BGE, et notamment Amandine Benoist, qui permettent de créer une dynamique positive entre les différents entrepreneurs du territoire.

Amina Kandji qui m’accompagne et me coache régulièrement afin de me permettre de donner le meilleur de moi-même à mes Mamans.

Claire Duchet qui se bat au quotidien pour l’égalité Hommes-Femmes.

Frédérique Lecomte avec son agence Profilaé dont l’objectif est d’aider les jeunes à y voir plus clair dans leur avenir professionnel afin d’en définir leur projet.

Ou encore Chantal Mantez, élue locale, qui se bat au quotidien pour développer Internet et les nouvelles technologies sur le territoire et qui a été très active dans le développement de l’application Yonne 100% Inclusion.

Enfin, je ne peux pas terminer ce paragraphe sans parler de Billie Sastre et Franc Carreras avec qui j’ai eu le plaisir de cofonder Mamans Digitales il y a maintenant 9 mois.



C'est quoi la prochaine tâche dans votre « To Do List » ?

J’ouvre dès le 18 mai une nouvelle session de formation chez Mamans Digitales. J’ai actuellement 2 priorités dans ma to do list : finaliser les entretiens d’admission avec les mamans qui se sont préinscrites et mettre à jour les contenus de la prochaine formation.

D’un point de vue personnel, passer plus de temps avec mes enfants, car malgré le confinement je suis très occupée par mes activités professionnelles.


Dans un monde idéal, qu'est-ce-qui rendrait votre travail plus efficace ?

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies m’a déjà permis d’être bien plus efficace au quotidien en évitant des déplacements inutiles, et en travaillant sur les moments où je suis le plus efficace.

D’ailleurs toute la méthodologie Mamans Digitales a été conçue en utilisant les outils technologiques disponibles (mobile, réseaux sociaux, Internet…) afin de permettre aux Mamans de monter en compétences sur le métier de community manager sans avoir à se déplacer, mais tout en profitant d’échanges au quotidien avec les autres Mamans en apprentissage au sein d’un groupe privé sur Facebook.


Côté festif ou gourmet, la bonne adresse locale pour vous rebooster au travail ?

Nous faisons régulièrement appel à Nicolas Brelaud, le chef du Restaurant du Canal à Migennes et de Yonne Réceptions qui propose des plats d’une très grande qualité (tout est fait maison avec des produits frais, locaux et de saison) à des tarifs très abordables. Durant le confinement, il a également réussi à se réinventer en proposant des vidéos de bonnes recettes à cuisiner ensemble (à voir sur la page Facebook Comité Départemental du Sport Adapté Yonne).


Et enfin, votre définition de l'inclusion ?

La définition de l’inclusion est l’action d’inclure quelque chose ou quelqu’un dans un tout.

Avec Mamans Digitales, nous souhaitons développer et accélérer l’inclusion des femmes, et plus particulièrement des mères, dans l’économie française.

Nous sommes certains qu’il est aujourd’hui possible d’être une Maman épanouie et une professionnelle accomplie sans avoir à choisir entre sa vie de famille et sa carrière professionnelle, grâce à Internet, aux nouvelles technologies, aux nouveaux métiers et à l’évolution (certes lente, mais accélérée grâce à la crise sanitaire que nous traversons) des mentalités sur le travail en présentiel dans des secteurs qui ne le nécessitent pas.

Atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est absolument essentiel pour se sentir heureuse et épanouie au quotidien en tant que mère mais également en tant que femme.




Vous souhaitez, vous aussi, répondre à nos interviews ?

Rendez-vous dans la rubrique Interviews et sélectionnez celui qui vous convient... à vous de jouer !