Artiste du mois : Silvana Vučić

Rédigé le 01/08/2020
Silvana Vučić


Artiste plasticienne, autodidacte, passionnée, mon médium de base est la photographie. J’ai démarré ma relation avec l'appareil photo en étant devant l'objectif, du côté de « celle qui est vue ».

Aujourd'hui, je me place des deux cotés de l'objectif, afin de proposer un autre type de message. Et ainsi partager ce que mon œil perçoit, ce que ma tête imagine, de mettre tout cela en scène et ainsi d'activer comme une sorte de don d'ubiquité : Etre ici et là à la fois.



Je suis fascinée par le travail de la main et l’expression corporelle. J'aime voir comme un corps bouge ! Je vibre, je frisonne. Le cerveau, les pensées m'intriguent, que se passe-t-il dans la tête des personnes devant une oeuvre ? Qu'elle est leur perception de la vie, leur imagination, leur projection ?

Mon aventure artistique a démarré en septembre 2016, date à laquelle j'ai dévoilé au public ma toute première exposition intitulée "Nina & Michka" : des associations de photos prises au gré de mes voyages, qui, associées entre elles, proposent une autre atmosphère, un autre regard. Au fur et à mesure, mes compositions ont intégré des corps, ce qui m'a amené, en 2019, à expérimenter la thématique miroir des "pêchés - vertus", avec des auto-portraits et le recyclage de cadres "à l'humeur". En parallèle, j'ai métamorphosé le cloître de la MJC d'Auxerre en forêt, lors de ma résidence artistique de 6 semaines, où j'ai proposé une exposition évolutive accompagnée d'un programme culturel. 

Le corps me passionne, la Femme aussi, et afin de donner une autre dimension aussi bien à cette partie-là du corps, qu'à la Femme, j'ai réalisé une fresque de Seins "Stand'Art ou la dictature du Beau Sein" représentant plus de 60 poitrines de femmes anonymes, ayant accepté de poser pour ce projet (fresque mesurant plus de 8m²).

J'ai une envie profonde de propulser  le public dans une dimension intrigante et captivante, pour ‘voir autrement’.

Je cultive la spontanéité et l'intuition dans mes créations. Je souhaite apporter une note en plus, une touche d’originalité et surtout une note très singulière & personnelle. J'aime mélanger les matières (verre peint, bois recyclé, dessin, peinture). Et dans cette dynamique-là, durant  le printemps 2020, j'ai repris mes pinceaux pour réaliser des auto-body painting et des auto-portraits. 

Peindre sur un autre support qu'une toile "ordinaire", peindre sur un corps, peindre sur son corps... 

Se voir sous un autre angle.

... Bienvenue dans ma dimension !

Silvana Vučić
06 52 33 23 16
silvana.vucic.artiste@gmail.com



 


Consulter sa fiche contact


Crédit photos : Silvana Vučić
Crédit photo (couverture/fresque) : Élisabeth Sazerat