Comment Karim El Idrissi fait-il du sport un vecteur de cohésion sociale dans le quartier Rive-Droite d'Auxerre ?

Rédigé le 14/10/2020
Yonne 100% Inclusion



A 42 ans et après un parcours riche de rencontres en France mais aussi à l'international pendant 5 ans, Karim El Idrissi est un grand frère, un exemple pour bon nombre de jeunes dans le quartier Rive-Droite d'Auxerre. Il met, aujourd'hui, son expertise et sa bienveillance au service de l'Espace d'Accueil et d'Animation "La Confluence" et de l'association "Auxerre Sports Citoyen".


Nous l'avons rencontré à l'espace "La Confluence" avec Geneviève Debray, responsable du site, dans un quartier réhabilité et doté de nombreuses infrastructures. Karim y exerce la fonction d'animateur sportif, notamment lors d'un rendez-vous incontournable pour les jeunes adultes du quartier : le Futsal !

L'association Auxerre Sports Citoyen nous donne la définition de ce sport en plein essor. Le Futsal est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. L’objectif de chaque équipe est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe.

Chaque semaine, ils sont une trentaine à participer aux sessions de Futsal. Je reste le maître du temps et des clés mais les jeunes sont en totale autonomie. Ils respectent les consignes et s'auto-arbitrent ; en cas de dérives, ils savent que ce créneau sera supprimé... En fixant un cadre, des règles tout en les responsabilisant, on arrive à de très bons résultats !

En France, le Futsal est un sport récent mais à fort potentiel de développement. Pour les jeunes talents cela reste une belle école pour affiner sa technique et prétendre à faire carrière dans la filière ou rejoindre le football classique. Beaucoup de grands joueurs sont issus du Futsal.



Création d'un pôle jeunesse pour un accompagnement renforcé

Par extension à son activité d'animateur sportif, Karim est en charge de la création d'un pôle jeunesse afin d'accompagner et de répondre aux attentes des jeunes du quartier. 

Quand la relation de confiance est là, les jeunes sont demandeurs et arrivent à se confier sur leurs difficultés plus facilement qu'avec les structures traditionnelles. C'est pourquoi, nous souhaitons étendre notre dispositif et toucher également les jeunes dits "invisibles".

Contacts

Espace d'Accueil et d'Animation (EAA) - La Confluence
16-18 avenue de la Résistance
89000 Auxerre

Dans cette période inédite, l'équipe reste mobilisée et attend votre visite ou votre appel de 10h à 12h et de 14h à 16h30.
03 86 94 06 34 / 06 70 76 56 19
laconfuence@auxerre.com